Login

Aides Pac L’IGN édite la carte des pentes pour l’agriculture

Les parcelles concernées par l’interdiction de labourer dans le sens de la pente sur des sols pentus à plus de 10 %, sont désormais identifiables sur Géoportail.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les Bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE) prévoient l’interdiction de labourer dans le sens de la pente les sols pentus à plus de 10 %, entre le 1er décembre et le 15 février.

Pour connaître la localisation des parcelles concernées (celles considérées à risque d’érosion) et faciliter les déclarations Pac, l’IGN a mis au point une « Carte des pentes pour l’agriculture », disponible sur le Géoportail du gouvernement, qui représente les zones ayant une valeur de pente supérieure à 10 % en France métropolitaine.

« En pratique, il suffit d’identifier sa parcelle sur le Géoportail (via l’outil de recherche de lieu ou de parcelle cadastrale) et d’y afficher la donnée « carte des pentes pour l’agriculture » pour savoir si la pente du terrain concerné est conforme ou non, indique l’IGN. Pour plus de précision, l’outil « Établir un profil altimétrique » donne les mesures fines dans une direction choisie. Un simple tracé à l’écran permet de calculer un profil qui fournit à la fois la pente locale, la pente moyenne et la pente la plus forte ».

Rendez-vous sur : Geoportail.gouv.fr.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement